la Maison des Écrivaines

Résidence littéraire féministe dédiée à la création au féminin

Un lieu dédié à la création

la Maison des Écrivaines est une résidence littéraire entièrement dédiée aux femmes engagées dans un projet d’écriture.

Située dans un environnement calme et inspirant, la résidence offre un cadre propice à la réflexion, à l’écriture et aux échanges intellectuels.

Créée à l’initiative d’Aurélie Valognes, cette résidence a pour vocation de soutenir la création littéraire des femmes, en leur offrant un espace où leurs voix, leurs expériences et leurs imaginaires peuvent se développer en toute liberté.

Une démarche engagée

La Maison des Écrivaines répond à une conviction : créer un espace où les femmes impliquées dans un projet d’écriture peuvent travailler, penser et créer sans entraves, dans un environnement respectueux, inspirant, bienveillant et confidentiel.

Le lieu favorise : 

✓ l’écriture des femmes,
✓ le partage d’expériences entre écrivaines,
✓ l’émergence de nouvelles voix,
✓ le développement de projets littéraires, qu’ils soient fictionnels, poétiques, universitaires ou engagés.

La résidence accueille des écrivaines de tous horizons, dans un esprit d’ouverture, de pluralité et d’inclusion.

Philosophie et fonctionnement

La Maison des Écrivaines n’est pas un lieu d’hébergement touristique. Elle s’adresse exclusivement à des femmes porteuses d’un projet d’écriture en cours (roman, essai, poésie, scénario, oeuvre critique, jeunesse, etc.).

Chaque résidence est conçue comme un temps de création et d’immersion, au cours duquel l’autrice peut se consacrer pleinement à son travail, tout en participant à la vie intellectuelle et collective du lieu. 

Les séjours peuvent inclure, selon les périodes, des temps d’échanges, de lectures, ou de rencontres entre résidentes, dans un esprit de dialogue et de partage d’expériences.

La Maison des Écrivaines organise deux résidences d’écriture par an, chacune d’une durée de 7 jours, en mai et en juin.

Conditions d’accueil

Durée des séjours : 7 jours (du dimanche au dimanche inclus)
Capacité d’accueil : 5 résidentes maximum
Espaces mis à disposition :

  • chambre individuelle avec espace de travail
  • bibliothèque, verrière, salle à manger et salon commun
  • cuisine
  • jardin ou terrasse, selon la saison.

L’accès aux espaces communs est réservé aux résidentes dans le respect du règlement intérieur.

Participation aux frais

La résidence repose sur un modèle non commercial.
Une contribution aux frais de séjour est demandée à chaque résidente, couvrant notamment :

• la mise à disposition d’une chambre privée et des espaces communs,
• les charges liées à l’hébergement 
• et la participation aux repas collectifs 

Esprit de la résidence

Les résidences se construisent à partir de rencontres entre les personnes, de leurs projets et des liens qui peuvent se tisser avec l’esprit du lieu.

La participation naît d’un échange direct avec les porteuses de projets, permettant de vérifier l’harmonie entre leurs intentions et la vocation du lieu.

La Maison des Écrivaines privilégie la convivialité, le calme et le respect mutuel. Chaque résidente s’engage à respecter le règlement intérieur et à contribuer, par sa présence, à la vitalité intellectuelle du lieu.

CANDIDATURES

Deux critères pour intégrer La Maison des Écrivaines :

1/ s’être rencontrées physiquement lors de salons ou d’échanges en librairies
2/ avoir commencé un roman avec l’envie réelle de l’aboutir grâce à la retraite d’écriture.

Pour les premières sessions, pas d’appel à candidatures spontanées, ni de sélection de manuscrits – car il y a plus de candidates identifiées que de places disponibles.

PREMIÈRE SESSION : MAI 2026

Pour la première session officielle de mai 2026 (une session test a eu lieu en septembre 2025), 5 aspirantes écrivaines aux parcours différents mais avec un même rêve, écrire un roman, ont été choisies.

Âgées de 29 à 48 ans et issues des quatre coins de la France, toutes travaillent (certaines autour de l’écriture, d’autres non), toutes ont un projet d’écriture entamé et sérieux et toutes ont été rencontrées lors de dédicaces en librairies ou en salons.

S., 45 ans, Strasbourg, avocate
J., 29 ans, Région parisienne, Master en lettres, bibliothécaire
C., 46 ans, Nantes, formatrice, consultante et modératrice littéraire
E., 40 ans, Paris, scénariste et productrice
V., 48 ans, Strasbourg, entrepreneuse créative

DEUXIÈME SESSION : JUIN 2026

Les candidates n’ont pas encore été sélectionnées. Le choix sera finalisé en mai, suite aux rencontres faites en salons librairies entre mars et mai 2026.

Pas d’appel à candidature pour 2026. Pour 2027, suivez la page Instagram de La Maison des Écrivaines